L'histoire de l'association

UniArt - Sendika Awtis Gwadloup est le fruit d'une longue réflexion entre professionnels salariés du spectacle face au constat du chaos économique engendré par le COVID-19.

Ainsi, ils se sont constitués en Syndicat le 22 Octobre 2020 afin d'étudier et développer des solutions pérennes.

Certes la crise sanitaire qui nous touche n'est pas responsable de la situation actuelle de notre filière professionnelle; néanmoins elle aura mis en exergue la précarité des salariés du spectacle et la complexité de la mise en application des règlementations inhérentes aux métiers du spectacle vivant dans notre département.

Aussi, c'est tourné vers l'AVENIR que notre état de conscience nous rappelle à quel point il est, pour nous, impératif de réagir en vue d'améliorer les conditions de travail que sont les nôtres.

"AN-NOU PRAN NOU AN MEN"

 

 

  • photo du club

Nos valeurs

UniArt - Sendika Awtis Gwadloup a pour objet :

▪ De regrouper, sans considération de leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses pour la défense individuelle ou collective et l'amélioration de leurs intérêts professionnels, économiques et sociaux par les moyens le plus appropriés les Salariés du Spectacle dans tous les secteurs où ils exercent leur activité.


▪ De conclure avec les employeurs publics ou privés des conventions ou accords collectifs de travail, et de les améliorer en fonction des évolutions économiques, techniques et artistiques.


▪ De développer l’organisation syndicale, outil des salariés permettant d’oeuvrer pour leur émancipation et leur solidarité.


▪ D’agir auprès des pouvoirs publics pour permettre l’évolution tant législative que réglementaire qu’imposent les changements d'ordre économique, social, politique qui affecteraient l'ensemble de la profession.


▪ D'assurer le fonctionnement d'un service juridique chargé, en cas de conflit, de faire respecter les droits professionnels de ses membres par la voie amiable ou, à défaut, par voie de recours devant les tribunaux compétents. Il est toutefois précisé que la demande individuelle d'un-e adhérent-e ne peut justifier a priori l'abandon ou la poursuite d'une procédure par le syndicat d'une action judiciaire déjà engagée, susceptible de porter alors préjudice aux intérêts de ladite profession.


▪ D’assurer l’information, la formation des adhérents et des militants sur tous les sujets qui les concernent, que les problèmes soient, professionnels ou interprofessionnels, locaux, régionaux, nationaux ou internationaux. Les formations prendront en compte les besoins exprimés par les secrétaires de section.


Les faits marquants de notre histoire

2020
  • Création d'UniArt 22 octobre
    Le syndicat UniArt a été crée le vendredi 22 Novembre 2020 à 12:15 en Guadeloupe.